» » L’argent ne peut pas résoudre un probleme d’argent

L’argent ne peut pas résoudre un probleme d’argent

L’homme a tendance à ne pas savoir lire les messages qu’il reçoit.

Lorsque nous avons une douleur à notre corps ou lorsqu’un bouton apparaît sur notre visage… nous avons pour habitude de chercher en priorité quelle crème nous pouvons appliquer ou quelle pilule nous pouvons avaler.
 

Nous cherchons la solution à l’extérieur de nous.

 
Cependant, ces douleurs ou ces boutons ne sont pas des problèmes. Ce sont des manifestations du réel problème. Ce sont des symptômes. Ce sont des signes qui nous montrent qu’il faut changer quelque chose à l’intérieur. Par exemple, notre alimentation, notre niveau de stress, notre temps de sommeil, nos pensées ou notre mode de vie.

Lorsque l’on utilise des solutions qui viennent de l’extérieur (celles qui soulagent les symptômes) cela semble fonctionner, en tout cas sur le court terme, mais c’est à double tranchant car cela nous fait oublier que la cause réelle n’a pas été traitée .

Ces « solutions » extérieures sont des « solutions » rapides et de facilités, mais il est important de rappeler que malheureusement, ce qui est facile à obtenir ne dure généralement pas et que ce qui est difficile à obtenir dure généralement longtemps.

Pour ces raisons, ces « solutions », faciles d’accès, semblent fonctionner rapidement, mais elles nécessitent de les appliquer régulièrement pour avoir le sentiment d’être guéri.

Quelques temps plus tard, leurs utilisateurs semblent surpris de voir leur problème revenir et  finissent par se diagnostiquer un problème « chronique » tout simplement car la cause réelle n’a pas été traitée .

 

On en vient à un principe fondamental :

 

Tout changement durable doit venir de l’intérieur vers l’extérieur

 

C’est exactement le même principe lorsque l’on a un probleme d’argent

 

Il y a quelques jours, nous montrions dans une publication que si l’on offrait 50.000 euros à 100 personnes et que l’on revenait 5 ans plus tard…

– L’écrasante majorité auraient au bout de 5 ans moins d’argent en sa procession
– Un très faible pourcentage aurait réussi à « sauver » cette somme
– Une minorité aurait su l’investir pour obtenir un plus gros montant

On retrouve le même phénomène avec les vainqueurs du loto dont la plupart finissent par perdre la somme gagnée et se retrouvent dans une situation encore plus précaire qu’avant d’avoir joué.

On comprend alors que les aides extérieurs peuvent soulager pendant plus ou moins de temps en fonction de leur importance, mais qu’au fond, si elles sont utilisées trop longtemps, ne rendent pas forcément service.

Par exemple, si une personne est en grande difficulté financière car elle est dépendante aux jeux d’argent.

Problème -> Addiction aux jeux de hasard
Conséquence ou symptôme -> Pauvreté

Si demain cette personne gagne au loto, est ce que son addiction aux jeux de hasard est guérie?

Malheureusement Non !

Ces exemples prouvent que :

L’argent ne résout pas un probleme d’argent tout simplement car « Manquer d’argent » n’est pas un problème, mais un symptôme !

 

Le réel problème, sur lequel il faut agir, est le manque d’éducation financière et l’incapacité à savoir comment générer, sauver, et multiplier l’argent.

problemeargent2 L'argent ne peut pas résoudre un probleme d'argent

 

La vie nous envoie des messages. Le fait de manquer ou de ne pas avoir suffisamment d’argent est un signal d’alerte, une sirène qui nous indique que nous devons nous former pour grandir.

Si l’aide financière extérieure est suffisante et régulière (RSA / CMU / APL etc…) pour donner une situation « relativement confortable », cela « rend service » sur le court terme, mais c’est en même temps contre-productif sur le long terme et cela peut devenir dangereux car cela coupe “le son de la sirène d’alarme” qui devrait nous alerter et nous pousser à nous former et à apprendre sur l’argent.

Vos finances actuelles reflètent tout simplement 3 choses :

– vos croyances (limitantes ou non) sur l’argent
– vos connaissances sur l’enrichissement
– votre capacité à agir et à persévérer

Si vous pensez avoir un probleme d’argent ou si vous voulez vous enrichir, c’est en priorité sur ces trois points que vous devez travailler.

Pour vous aider, notre BD sur l’enrichissement réalisée avec l’expert et conférencier Olivier Seban, vous aidera : à faire sauter vos croyances limitantes et à apprendre l’essentiel sur le l’argent et l’investissement.

En fin d’ouvrage, les nombreuses cases à remplir vous pousseront également à passer à l’action.

Vous pouvez lire la BD en cliquant ici

Olivier-SebanPpup-227x300 L'argent ne peut pas résoudre un probleme d'argent

Bonne croissance intérieure à tous !
A bientot sur notre site ou notre page Facebook
Clément

Laisser un commentaire